Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Manipulations vertébrales : Indications et contre- indications

Manipulations vertébrales : Indications et contre- indications

Le 15 avril 2020
Manipulations vertébrales : Indications et contre- indications
En quoi consiste une manipulation vertébrale faite par un ostéopathe ? Est-ce qu'il y'a des contre indications à se faire manipuler?

Définition d'une manipulation vertébrale:

Manoeuvre dite à haute vélocité et faible amplitude. Il s'agit de "manoeuvres articulaires brèves et sèches qui portent une articulation au delà de son jeu physiologique sans dépasser ses limites anatomiques " (R.MAIGNE). Elles peuvent être directes (à bras de levier court), appuyant directement sur la vertèbre, ou indirectes (à bras de levier long) utilisant par exemple le bassin comme bras de levier.

La manipulation s'accompagne d'un bruit de craquement qui témoigne du brusque écartement des surfaces articulaires mise sous tension. Elle se déroule en temps successifs : Mise en position du patient, mise en tension du segment vertébral et impulsion manipulative.

Indications aux manipulations:

Lombalgies, cervicalgies, dorsalgies sans radiculalgies importantes.

Contre-indications aux manipulations:

Pathologie tumorale ou infectieuse, possibilité ou présence de fracture ou luxations, ostéoporose évoluée + tassements, dissection de l'artère vertébrale en cours, ou passée (pour les manipulations cervicales), polyarthrite rhumatoïde avec atteinte cervicale, pathologies dégénératives inflammatoires, hernies discales ou phase hyperalgique.

Et L'ostéopathie dans tout ça?

En ostéopathie les manipulations ont pour but de restaurer une mobilité normale, base d'un fonctionnement harmonieux de l'organisme. Une perte de mobilité entraine un désordre ->une douleur ou une maladie, l'examen peut la détecter -> la manipulation redonne une mobilité normale -> la récupération d'une mobilité normale guérit la maladie. A coté des manipulations vertébrales, l'ostéopathe peut également faire des manipulations crâniennes et viscérales.

Pour tout renseignements complémentaires n'hésitez pas à me contacter au 04.81.68.54.54 ou via le formulaire contact.