Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseil pratique : La position debout chez le bébé. Oui, Non, Quand ?

Conseil pratique : La position debout chez le bébé. Oui, Non, Quand ?

Le 29 décembre 2019
Conseil pratique : La position debout chez le bébé. Oui, Non, Quand ?
Peut-on mettre son bébé en position assise si il ne tient pas encore seul ? Doit t'on le stimuler? Quelles positions adopter si bébé ne tiens pas encore assis ?

La principale recommandation en physiothérapie pédiatrique est de ne jamais stimuler la position debout par nous-même tant que bébé n'est pas en mesure de prendre la position par lui-même.

L'objectif est que l'enfant ne saute pas d'étapes dans son développement moteur en ayant travaillé trop rapidement une position pour laquelle il n'est pas prêt musculairement.

Il est important qu'il passe par toutes les étapes (dos, ventre, roulades, position assise, ramper, à 4 pattes, changement de position et position debout). Il aura travaillé et acquis tous les pré-requis nécessaires à l'acquisition de la marche.

Le but c'est qu'il ne marche pas le plus rapidement possible mais qu'il ai bien travaillé dans chacunes des étapes.

Le fait de travailler la position debout trop tôt pourrait même nuire au développement moteur car tenir bébé dans cette position sollicite majoritairement ses muscles du dos. Alors que sur le dos, sur le ventre et à 4 pattes, ils préparent et font travailler ses abdominaux, muscles essentiels pour le contrôle postural. Un enfant mis trop tôt en assis risque de développer un déséquilibre entre les muscles extenseurs du dos et les abdominaux et donc de venir se pousser vers l'arrière dès qu'il en aura l'occasion. Cela pourrait alors retarder la position assise et lui faire sauter le 4 pattes.

Les exerciseurs, bons ou pas ?

Il est fortement recommandé de limiter voire d'éliminer l'utilisation d'appareils tels que les exerciseurs ou les Jolly Jumper surtout si le bébé à déjà tendance à s'arquer vers 'arrière, à se tenir sur la pointe des pieds en position debout ou s'il n'apprécie pas la position ventrale ou le 4 pattes.

Cela ne stimule en rien les bébés et ne les aide pas du tout dans leur développement moteur. Il vaut mieux utiliser le bon vieux parc avec des jouets à l'intérieur. Votre tout petit pourra explorer à sa guise dans un environnement sécuritaire et controlé.