Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bursite de la patte d'oie : Causes, Symptômes et Traitements.

Bursite de la patte d'oie : Causes, Symptômes et Traitements.

Le 30 janvier 2020
Bursite de la patte d'oie : Causes, Symptômes et Traitements.
Douleur face interne du genou, que dois-je faire? Qui dois-je aller consulter pour diagnostiquer le problème? Est-ce grave?

Peu fréquente, la bursite de la patte d'oie ou bursite ansérine peut néanmoins provoquer une douleur et une incapacité fonctionnelle significative du genou.

Il s'agit d'une inflammation de la bourse de la patte d'oie qui est située sous les tendons des muscles de cette patte d'oie c'est à dire les muscles semi-tendineux, gracile et sartorius. Ces muscles s'insèrent sur le coté médial du tibia (face interne).

Comment se manifeste la bursite de la patte d'oie?

La douleur est ressentie au niveau de la face interne de l'articulation du genou et s'aggrave lors d'un valgus passif et d'une rotation externe du genou. Les mouvements, en particulier une flexion et une rotation externe du genou, aggravent la douleur tandis que le repos et la chaleur apportent un soulagement.

Fréquemment, le patient est dans l'impossibilité de s'agenouiller ou de descendre les escaliers. La douleur est constante est de nature sourde et vague. Elle peut créer des troubles du sommeil.

Le ligament latéral interne est également atteint si le patient a subi un traumatisme de la face interne de l'articulation du genou. Si l'inflammation devient chronique, une calcification de la bourse de la patte d'oie peut survenir.

Diagnostiquer une bursite de la patte d'oie :

Tout d'abord une consultation chez un médecin spécialiste (orthopédie, rhumatologue, médecin du sport).

L'examen révèle:

- Une douleur ponctuelle à la palpation de la face antérieur du genou juste au dessous de la face interne, à l'endroit de l'insertion tendineuse de la patte d'oie.

- Gonflement et collection de liquide entourant la bourse sont souvent présent.

- On constate quelques fois la présence d'un tuméfaction (grosseur) due à l'accumulation de liquide en périphérie de la bourse ansérine.

- Quand on demande au patient de fléchir son genou, tout en s'opposant à cette flexion, on constate l'apparition d'une douleur. Si l'on arrête de résister à cette flexion de façon soudaine on constate une augmentation marquée de la douleur.

Examens complémentaire de la bursite de la patte d'oie :

- Radio du genou -> Pour voir si il n'y a pas de calcification.

- IRM du genou -> Quand on soupçonne une tumeur ou autre pathologie.

Comment traiter une bursite de la patte d'oie?

Anti Inflammatoire Non Steroidiens (AINS) et kinésithérapie.

Application locale de chaleur et de froid peut aussi être bénéfique.

Eviter les activités répétitives à l'origine de l'évolution douloureuse.

Si aucune amélioration, infiltration de la bourse de la patte d'oie.